L’auteur-compositeur-interprète montréalais partage le premier avant-goût du long jeu Like Flowers on a Molten Lawn, qui verra le jour le 24 mars 2023.
. Lever le voile sur le début d’un récit en présentant d’abord sa scène finale. C’est avec une chanson au titre paradoxal que met en lumière la venue prochaine de son quatrième album complet en carrière — faisant notamment suite à Solitudes et Weird Ones, gracieusement reçus par le public et la critique.« s’ouvre avec les mots 'here we go', qui en apparence suggèrent qu’on se prépare pour le début de l’album et de la chanson. Mais c’est bien plus que ça. C’est la grande respiration qu’on prend avant de se lancer dans l’inconnu. Dans la fin du confort et des habitudes. Dans le commencement de quelque chose de chaotique et nouveau. C’est accepter notre sort avec grâce, plutôt que de lui résister. On lui fait face avec un profond sentiment de calme et un focus, concentré sur ce qui est devant nous. C’est le tête-à-tête avec la fin du monde, en sachant qu’il y aura un après», explique l’artiste avec philosophie.
Audacieusement longue pour un single avec ses 6 minutes et 30 secondes, la pièce — dont Holubowski signe les paroles, la musique, la coréalisation, les guitares, les synthétiseurs, et la voix, bien sûr — se découpe en trois mouvements distincts. Sa première partie souligne l’immensité qu’est le travail d’une vie. Chaque moment méticuleusement empilé se fait l’illustration de qui nous sommes. La suivante met quant à elle en relief la facilité et la vitesse à laquelle tout peut s’effacer. Quelque chose comme la fragilité inhérente à l’existence. Enfin, la troisième partie se veut une aide dans la transition du chaos vers le calme, en saisissant que la fin est non seulement inévitable, mais possiblement désirable. Complète et colossale, End Scene boucle et relie tous ces constats, en plus de porter à l’intérieur de son tout premier couplet le titre du nouvel album qui verra le jour en début d’année prochaine. Le clin d’œil appréciable confirme la présence d’un certain diable dans les détails.
In about half of my dreams I am another Talking in my sleep About gardens and the garage Where I tinker on myself We’re growing like flowers On a molten lawn
Conçue avec la complicité des aguerris Pietro Amato (réalisation, prise de son, mixage, arrangements de cuivres, cor français, pterodactyl, claviers farfisa et Korg monotron, batteries modulaires), Simon Angell (guitares), Stéphane Bergeron (batterie, voix), Marc-André Landry (basse, synthétiseur Sub37, voix), Marianne Houle (clavier Yamaha PS-20, marxophone, voix), Amy Horvey (trompette), Jean-Nicholas Trottier (trombone), Véronique Audet-Gagnon (voix), Mark Lawson (mixage) et Harris Newman (matriçage), End Scene s’étend avec une beauté avérée, présage d’un grand album à venir.
En spectacle / Live
28 mars 2023 The Drake Hotel, Toronto
4 mai 2023 Salle Désilets, Rivière-des-Prairies
5 mai 2023 Salle Albert-Dumouchel, Valleyfield
26 mai 2023 Salle Edwin-Belanger, Montmagny
27 mai 2023 Auditorium Massey-Vanier, Cowansville
28 mai 2023 Le Carré 150, Victoriaville
31 mai 2023 Salle Desjardins-Telus, Rimouski
1er juin 2023 Capitole Theatre, Moncton
7 juin 2023 Salle Rolland-Brunelle, Joliette
8 juin 2023 Salle André-Mathieu, Laval
9 juin 2023 Théâtre Banque-Nationale, Chicoutimi
10 juin 2023 Theatre Granada, Sherbrooke
22 juin 2023 Theatre Desjardins, Lasalle