L’auteur-compositeur-interprète
lève le voile sur la chanson , deuxième extrait de .À la suite de la sortie de l’extrait
, en mai dernier, Aliocha Schneider aborde la thématique de l’amour à distance sur la pièce , un air dépouillé, sincère et imprégné de vulnérabilité. Le chanteur questionne les paramètres de l’amour quand la personne qu’on aime est loin : « Qu’est-ce que ça veut dire d’être ensemble si on n’est pas ensemble? Est-ce que ça suffit de rassembler nos souvenirs? Qu’est-ce que ça veut dire d’être ensemble si on n’est pas ensemble? Est-ce que ça suffit de s’attendre? », chante-t-il, solennel. Ensemble est le titre le plus personnel proposé par Aliocha à ce jour.Pour l’auteur, l’absence de l’amour à proximité redéfinit la façon de voir les personnes qui sont réellement autour comme dans la citation de Lamartine : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». C’est cette déconnexion avec le moment présent qu’Aliocha Schneider a voulu capturer dans le vidéoclip qui accompagne la pièce et dont il signe la réalisation : « J’ai fait venir plein d’amis, on a bu de l’ouzo. Je voulais qu’il y ait cette ambiance de fête à laquelle je n’arrive pas à m’abandonner complètement », précise-t-il.
L’auteur-compositeur-interprète co-réalise le morceau avec son acolyte Marc-André Gilbert que l’on peut également entendre à la basse, aux claviers, à la programmation, à la batterie et aux percussions. Le chant, les chœurs, la guitare acoustique et d’autres enregistrements de claviers sont l’œuvre d’Aliocha. Le mixage a été confié à Maxime le Guil au Studio Rue Boyer et le mastering à Alexis Bardinet, au Studio Globe Audio.
nous montre un plan serré de l’artiste, fixant la caméra, au cœur d’un rassemblement auquel il a du mal à se fondre malgré les interactions qui proviennent des autres et qui sont dirigées vers lui. , réalisé par Aliocha lui-même est une production de La Blogothèque.
Après les albums en anglais Eleven Songs (2017) et Naked (2020),
.Les pièces se déclineront sur scène, au Québec, dès le mois de novembre, puis à Paris, à La Cigale, le 6 mars 2024.