
, créateur intarissable avec une tonne de chansons dans ses valises, choisit ce début d’automne pour lancer Fallait pas nous inviter, une cocréation avec l’auteur-compositeur-interprète et multiinstrumentiste français Voyou. Fête folle entre pétarade brésilienne et cuivres de La Nouvelle-Orléans, voilà un appel à la liberté, où les deux copains s’amusent comme s’il n’y avait pas de lendemain ! Un hymne à la joie sincère et au plaisir partagé.
« J’étais chez Voyou le lendemain d’une soirée parisienne très branchée, où j’avais trouvé les gens, disons, spéciaux. Je lui ai tout raconté et on a beaucoup ri. Tellement qu’on a écrit cette chanson sur deux mecs qui se retrouvent à un endroit où ils ne sont pas du tout en phase avec l’énergie ambiante. Musicalement, ç’a été naturel pour nous d’aller vers la musique brésilienne, en particulier celle de la fin des années 60, début 70, qui est très présente dans mon univers et dans le travail de Voyou », précise Pierre Lapointe.
Lançant un clin d’œil à On n’est pas là pour se faire engueuler, classique de Boris Vian, Fallait pas nous inviter c’est la rencontre entre deux amis, « deux petits enfants de la grande chanson », exprimera Pierre Lapointe. Créée entre Montréal et Paris, avec José Major à la batterie, Joseph Marchand à la guitare, Philippe Brault à la basse et Voyou aux nombreux cuivres, la pièce déploie une folie contagieuse, « beaucoup de bruit, de mouvements, un trop-plein qui me donne franchement le goût de m’amuser ! », conclut Pierre Lapointe dont on reconnaîtra la plume joyeusement baveuse et qui cosigne la réalisation avec Philippe Brault.
Fallait pas nous inviter est accompagnée d’un vidéoclip disponible le 17 octobre prochain. On y retrouve le tandem qui se prête au jeu des grand et petit frères, dans le studio de Voyou en France. Pierre Lapointe assure la direction artistique de ce clip coloré et ludique réalisé par Jade de Brito Lopes, qui signe également le visuel de cette nouvelle chanson.
Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé neuf nominations de l’ADISQ et une tournée qui se poursuit
Récompensé le 29 septembre du PRIX ROBERT-CHARLEBOIS / RAYONNEMENT INTERNATIONAL au 20e Gala de la Fondation SPACQ, nommé pas moins de neuf fois au prochain gala de l’ADISQ — ARTISTE RAYONNEMENT INTERNATIONAL DE L’ANNÉE, ALBUM ADULTE CONTEMPORAIN DE L’ANNÉE, ARTISTE MASCULIN DE L’ANNÉE, SPECTACLE DE L’ANNÉE, POCHETTE DE L’ANNÉE, MISE EN SCÈNE DE L’ANNÉE, CHOIX DE LA CRITIQUE, SCRIPT et AUTEUR OU COMPOSITEUR DE L’ANNÉE —, Pierre Lapointe poursuit rondement sa tournée Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé, au Québec comme en France. Après l’Hyper Weekend de Radio France, où il lançait son album, et un Olympia de Paris bondé en mai 2025, l’artiste sera de retour dans la capitale française les 9 et 10 mai 2026, au Théâtre des Bouffes du Nord, pour les dernières représentations européennes de son spectacle.