Le groupe montréalais
dévoile , le deuxième extrait de leur album à venir au printemps 2026., lancée en mai dernier, proposait des sonorités plus country tout en mettant de l’avant une atmosphère organique formée de textures, de voix et de rires. Mes amis m’haïssent poursuit cet élan, se déployant sur près de 5 minutes 30, en incorporant des bribes de voix et des sons du studio. Avec son solide refrain, la chanson « brasse un peu plus », selon les mots du guitariste Charles Primeau, et touche à quelque chose de plus viscéral.
Écrite au retour d’un show à Rouyn, Mes amis m’haïssent explore un sentiment de paranoïa qui nous pousse à imaginer que ceux qu’on aime nous rejettent, fait face à l’angoisse de ne plus faire partie de quelque chose, d’être confronté à l’anxiété et au regret de la solitude.
La voix d’Élie Raymond porte quelque chose d’à la fois brut et sensible, une colère intime qui se déploie surtout dans le refrain. C’est la voix du démo qui a été conservée pour la version finale de la chanson, une des rares exceptions à la démarche de création de l’album. Accordant une grande importance à la spontanéité dans la conception de ce deuxième opus, Frais Dispo a enregistré les chansons en formule live en studio – au lieu d’enregistrer les instruments uns à uns, les pièces étaient captées comme un tout, avec tout le monde qui jouait en même temps.
Il était important pour Frais Dispo de créer des atmosphères musicales riches autour des textes, de laisser respirer chaque partie des chansons, de faire honneur à une certaine forme de lenteur : « On a essayé de raccourcir la chanson, mais elle perdait de son essence », explique Élie Raymond. Mes amis m’haïssent est une expérience dans laquelle il faut se plonger, un souffle par lequel il faut se laisser porter.