
Afin de souligner le 50e anniversaire de d’, Audiogram offre une nouvelle version vinyle et numérique de cet album mythique. Un incontournable de la colossale discographie du pianiste compositeur André Gagnon, Neiges comprend notamment le méga succès Wow. Album phare, il remporte en 1977 le Juno de l’album le plus vendu, Wow raflant le prix du single le plus vendu la même année.
Pour produire cette nouvelle édition vinyle, les bandes originales de l’album Neiges ont été reconditionnées, puis numérisées avec soin. Le rematriçage a été confié à Carl Talbot, collaborateur de longue date d’André Gagnon.
Véritable objet de collection honorant toute l’élégance et l’audace artistique d’André Gagnon, cette version anniversaire du vinyle comporte un livret hommage incluant des photos inédites, certaines provenant des archives personnelles d’André Gagnon, ainsi que des textes et des partitions manuscrites. Le livret contient également une enveloppe renfermant un magnifique carnet dans lequel se trouvent des notes personnelles d’André Gagnon.
Un travail de recherche important a eu lieu en collaboration avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour réaliser la confection du livret et du carnet. Certaines des images proviennent d’ailleurs du fonds d’archives d’André Gagnon, récemment inauguré. Le tout a été assemblé par l’artiste visuelle et graphiste émérite Mathilde Corbeil, dans le plus grand souci du détail. Un disque vinyle transparent vient couronner cette édition spéciale anniversaire.
Rappelons que ce disque phare a tenu, entre autres exploits, 24 semaines dans le classement des 10 meilleurs vendeurs du Billboard américain et s’est envolé à 700 000 exemplaires dans le monde.
Plusieurs événements auront lieu dans les prochaines semaines pour célébrer cet anniversaire : des concerts hommages de l’Orchestre Métropolitain prévus les 13 et 14 décembre prochain à la Maison symphonique de Montréal, un recueil de partitions offert pour la toute première fois dans son intégralité, publié aux éditions Chant de mon pays, paru le 1er octobre dernier, en plus de la nouvelle édition vinyle rematricée de cet album culte.
Cette nouvelle édition de Neiges est l’occasion idéale de (re)découvrir l’œuvre imposante et visionnaire d’André Gagnon, trésor inestimable du répertoire québécois. L’album est disponible en format vinyle ainsi qu’en version numérique sur toutes les plateformes.


