Skip to contentSkip to navigation
vendredi, 08 mai 2020
MARA TREMBLAY : Nouvel album Uniquement pour toi disponible dès maintenant
MARA TREMBLAY : Nouvel album Uniquement pour toi disponible dès maintenant

Le huitième album de Mara Tremblay, Uniquement pour toi, nous arrive au cœur d’un printemps pareil à aucun autre. Et en ces temps incertains, voilà exactement le bouquet de chansons qu’il nous faut pour mettre un peu de baume sur nos âmes éprouvées.

Voix aérienne, sonorités planantes, ambiances ouatées nappées de synthés : tout dans cette offrande concourt à nous plonger dans un doux état d’apesanteur. « Au cours des dernières années, j’ai vécu des moments personnels plus difficiles marqués par des périodes de solitude, raconte Mara. Cela m’a amenée à faire beaucoup d’introspection et à passer de la revendication à l’acceptation, une démarche qui a nécessairement coloré mes chansons. »

En témoignent la foisonnante Paris, récit bouleversant d’un amour impossible, et On verra demain, une valse poignante créée lors d’une résidence à Nashville qui aborde le lâcher-prise, un thème on ne peut plus actuel. C’est également la capitale du Tennessee qui a inspiré à Mara l’onirique Je reste ici et l’intense Si belle. Cette dernière s’adresse à son aîné, Victor, alors que la réconfortante Comme un cadeau est dédiée à son benjamin, Édouard. « J’ai écrit des chansons pour mes enfants quand ils étaient petits, mais écrire pour les adultes qu’ils sont devenus m’émeut profondément », explique Mara.

Sensuelle et charnelle, Uniquement pour toi a été ébauchée dans le cadre d’une classe de maître animée par Gilles Vigneault et Mouffe, à Saint-Placide. Et la décision d’en faire le titre de l’album allait de soi. « Un des plus beaux compliments qu’on puisse me faire, c’est lorsqu’une personne me dit qu’elle a l’impression qu’une de mes chansons a été écrite juste pour elle », mentionne Mara.

C’est d’ailleurs à Saint-Placide que l’autrice-compositrice-interprète a fait la rencontre de Stéphane Lafleur (Avec pas d’casque), qui lui a plus tard offert la scintillante Le jour va où tu le mènes et la langoureuse ballade Il me faut l'amour. Le résultat est probant, la sensibilité des deux artistes s’accordant parfaitement. « J’adore sa plume, explique Mara. Mis à part les reprises, c’est une première pour moi d’enregistrer des chansons écrites par un autre. »

En studio, Mara s’est entourée de François Lafontaine (piano et claviers), de son fils Victor Tremblay-Desrosiers (batterie) et de Robbie Kuster (batterie). Elle a aussi renoué avec son complice de longue date, Olivier Langevin, qui réalise l’album en plus d’officier aux guitares, à la basse, aux synthétiseurs, au piano et à la voix. Pour la première fois, les deux amis ont écrit ensemble, donnant naissance à Dessiner ton visage et Le plus beau des désastres, des pièces traversées d’envolées célestes. À défaut de voyager pour vrai, on écoute Uniquement pour toi et on se laisse volontiers transporter par ses atmosphères éthérées.

Vous aimez nos artistes et leur musique ?

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.

Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook, Instagram & Youtube.