
dévoile son sixième album solo, le sublime Live avec quatuor à cordes. Après avoir proposé deux extraits au cours de l’automne, la touchante et inédite en septembre, suivie du grand succès en octobre, l’album est maintenant disponible sur toutes les plateformes numériques ainsi qu’en CD.
Cet album est l’aboutissement d’un long projet, amorcé avec la tournée Sur ma route qui soulignait les 50 ans de vie artistique de Pierre Flynn. En 2024, à l’invitation de Nicolas Houle du Palais Montcalm, Pierre Flynn a offert en parallèle un spectacle-événement avec quatuor à cordes qui ne devait avoir lieu qu’une fois : 50 ans en cavale. Devant son succès, le spectacle a été repris dans certains festivals dont les Francos de Montréal, le Festival en chanson de Petite-Vallée et Le Festif de Baie-St-Paul. C’est lors de ces spectacles qu’ont été captées les chansons de l’album.
Avec des arrangements provenant de plusieurs sources, certains remontant au temps du groupe , d’autres faits plus récemment entre autres par Vincent Legault et Boris Petrowski, cette formule donne à Pierre Flynn la liberté de revisiter autrement sa discographie. La présence du quatuor permet d’insuffler à la fois une fragilité, une fébrilité et une intensité renouvelées à ses plus belles chansons, nous donnant parfois l’impression de les entendre pour une première fois.
Cet opus nous permet de découvrir d’autres facettes de l’artiste en l’accompagnant dans la traversée de ce spectacle magnifiquement scripté. On sent bien la complicité de la foule qui n’hésite pas à chanter dans En Cavale ou dans La Maudite Machine que Pierre Flynn reprend, d’étonnante façon, pour une première fois depuis longtemps. À d’autres moments, le public lui offre une attention précieuse, que ce soit dans Possession, que Pierre Flynn fait seul avec une chaîne, lors de l’émouvante Tadoussac ou lors de la puissante reprise d’Alone and Forsaken de Hank Williams.
« Juste avant l’arrivée de la pandémie, j’ai fait un spectacle à Toronto dans une série où on jumelait auteurs-compositeurs francophones et musiciens locaux. Nous avons répété la veille du show, entassés dans le petit salon d’une des musiciennes du quatuor à cordes. Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. Après la première chanson, Le vent se lève je crois, j’ai pensé, ému : "Wow! Je suis entre bonnes mains!" Quelques chansons sur l’album proviennent de ce spectacle. Je me suis souvenu de Toronto quand on cherchait une formule spéciale pour le Palais Montcalm. Puis nous avons reconstruit un show sur cette base en ajoutant de nouveaux arrangements pour Caroline Béchard et son quatuor, » raconte Pierre Flynn.
Live avec quatuor à cordes est disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes d’écoute et en format CD.


