Chloé Sainte-Marie présente aujourd’hui
, le deuxième titre de son prochain livre-disque Maudit Silence, qui paraîtra le 5 octobre 2022, conjointement chez Audiogram et aux Éditions de l’Hexagone. Créé et mis en œuvre avec Jean Morisset, le plus littéraire de tous les géographes, ce projet d’envergure rassemble 19 poèmes issus des Trois Amériques, chantés et récités en 14 langues, latines, créoles et autochtones : des textes de Joséphine Bacon, Nancy Huston, James Noël, Jack Kérouac, Louis Riel, Mathias Carvalho, Jean Morisset, Lola Kiepja, Rhoda Ungalaq et d’autres encore. De la Terre d’Ellesmere jusqu’en Patagonie, via la Caraïbe, cet opus mis entièrement en musique par Yves Desrosiers et réalisé par François Richard fait résonner ce vaste territoire de métissage, son histoire nouée de silence, la poésie qu’il nourrit et l’inclusion d’un Québec qui en partage le destin.Après Tchee-Kee-Dee Dee-Dee-Dee, premier morceau en créole canadien écrit par Jean Morisset et dévoilé en avril dernier, Plain Song Song of a Plain Man donne à entendre les mots de Nancy Huston ; un texte inédit inspiré de son roman Cantique des plaines et porté en français et en anglais par la voix de Chloé Sainte-Marie. La composition musicale sensible et riche d’Yves Desrosiers pénètre ce récit à travers les étendues des prairies natales de l’auteure pour en bercer l’horizon de ses rythmes et nous féconder de ses racines jusqu’à la tête.
Elle ne comprenait pas ton sentiment de vide Elles n’étaient pas vides, ces plaines, avant ! te disait-elle. Même sans nuages, le ciel est plein ! C’est ce que n’ont jamais compris les Blancs
Accompagnant ce nouvel extrait,
réalisé par Gaël Comeau met en scène Chloé Sainte-Marie et Nancy Huston. La plume de cette dernière, ainsi que des images de ses archives familiales et personnelles viennent ici se mêler pour faire écho à la grande histoire, à l’immensité dansante que reflètent les plaines et le firmament.