Skip to contentSkip to navigation
jeudi, 10 décembre 2020
Le Prix SOCAN de l’Éditeur de l’année a été décerné à Éditorial Avenue
Le Prix SOCAN de l’Éditeur de l’année a été décerné à Éditorial Avenue

Le Prix SOCAN de l’Éditeur de l’année a été décerné à Éditorial Avenue lors du 31e Gala SOCAN qui avait lieu en ligne le 7 décembre dernier. Ce prix a été créé en 2016, et Éditorial Avenue le remporte pour la deuxième fois. Cette maison d’édition qui veille sur les œuvres de nombreux auteurs-compositeurs connus du Québec a également reçu dans les dernières années six prix Félix pour l'Éditeur de l’année au Gala de l’ADISQ et d’innombrables prix SOCAN pour récompenser des succès radios survenus depuis 2000, année où Éditorial Avenue a été fondée.

Pour plus de détails, on vous invite à écouter l’entrevue de Daniel Lafrance avec Eric Parazelli de Paroles & Musique.

Voici en quelques faits saillants un résumé des réalisations exceptionnelles d’Éditorial Avenue au cours de l'année 2019 :

L’œuvre instrumentale « Un homme dans la nuit » de Claude Léveillée, créée au milieu des années 70 pour une troupe de ballet, a été reprise par Kanye West sur son dernier album paru en septembre 2019. En termes d’exploitations audiovisuelles, quelques publicités importantes ont marqué l’année. Soulignons entre autres: « Pas besoin de frapper » de Jacques Michel qui a été utilisé dans une publicité d'Amazon (Alexia), « Un peu plus haut un peu plus loin » de Jean-Pierre Ferland a fait l’objet d’une publicité de la Banque TD, « Plein d’amour » de Damien Robitaille a servi dans une publicité d’Ikea, une version de Jingle Bells de Soran et Kaskade a été utilisée dans une publicité américaine de Tik Tok, « Fous n’importe où » de Daniel Bélanger dans une publicité de l’Alliance Touristique du Québec et dans une publicité du lunettier IRIS, « Les filles » d’Amylie dans un message publicitaire de la WTA (tennis), « La chanson de St-Joseph-de-la-Rive » de Philémon Cimon dans une publicité de la Maison Corbeil, « Je veux tout » d’Ariane Moffatt dans un message télévisuel de Provigo/Loblaws et « Will you follow me » également d’Ariane Moffatt dans une publicité américaine de Victoria Secrets. Bref, une excellente année en termes de messages publicitaires.

Questions de synchronisations à l’image dans des films et séries télévisées, il faut mentionner entre autres: « Soon this space will be to small » de Lhasa de Sela utilisé comme générique du film « Jusqu’au déclin » produit par Netflix et diffusé dans 20 pays, « La marée haute » de Lhasa au générique du film « 14 jours et 12 nuits », « De Cara a la pared », « Desdenosa » et « El payande » toujours de Lhasa de Sela dans la série américaine The Mayans (Spin Off de Sons of Anarchy), et « Jingle bells » de Soran et Kaskade dans la série italienne Il processo (The Trial). En tout, près de 1 500 oeuvres licenciées auprès de plus de 200 maisons de production de films, de documentaires, de messages publicitaires et de séries et émissions télévisuelles canadiennes et américaines.

En ce qui concerne les activités de sessions de co-écritures, Éditorial Avenue a organisé au cours de l’année des camps à Toronto, Berlin, Londres, New-York, Los Angeles et Calgary.

Parmi les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes en édition chez Éditorial, cette dernière est fière de souligner la progression fulgurante de Soran et ses accomplissements en 2019. Mentionnons entre autres ses succès en Europe avec un remix de sa chanson « Julia » par les néerlandais Gamper et Dadoni, streamé plus de 8 millions de fois, un disque d’or en Belgique avec le DJ Henry PFR, et une signature chez Universal Records Canada, Island USA, Island UK et Polydor France.

Chaque année, Éditorial Avenue procède à la signature de nouveaux artistes. L'année 2019 aura été marquée par la ratification de contrats d’exclusivités avec le groupe Comment Debord, Luis Clavis, Marilyne Léonard (ex-candidate de La Voix) et Zoe Sanders.

Au département de « libération de droits internationaux » Éditorial Avenue a poursuivi sa relation avec Nintendo Japon sur de nouveaux jeux vidéos. Concernant l’important département de « gestion de droits voisins » fondé il y a trois ans par Éditorial, il est important de mentionner que celui-ci compte actuellement plus de 80 artistes et labels en représentation internationale. Avec ses deux activités supplémentaires Éditorial a ainsi diversifié avec succès ses sources de revenus nationaux et internationaux.

Finalement, du côté des répertoires éditoriaux administrés par Éditorial, il faut souligner particulièrement le magnifique album de** Bobby Bazini** réalisé en partie à Londres au cours de 2019.

D’un point de vue général cette année aura été une des meilleures qu’ait connu Éditorial au cours des cinq dernières années, fertile en activités diverses et pleine de promesses pour les années à venir. Représenté dans une quarantaine de pays Éditorial Avenue gère actuellement, outre ses propres répertoires, une soixantaine d’autres maisons d’éditions d’ici et représente au Canada environ 200 000 œuvres françaises, belges, suisses, portugaises et italiennes.

FÉLICITATIONS À DANIEL LAFRANCE ET TOUTE SON ÉQUIPE !

Vous aimez nos artistes et leur musique ?

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.

Ce site est protégé par reCATPCHA et la politique de confidentialité et les termes et conditions de Google s'appliquent.

Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook, Instagram & Youtube.