Presque un an presque jour pour jour après la sortie de
et une longue série de concerts au Canada et en Europe, propose un joli bouquet de trois chansons. «Ces trois titres sont au cœur de mon travail des dernières années et, à bien des égards, j’ai l’impression d’avoir gardé le meilleur pour la fin.» explique l’artiste. est pour ce que les bourgeons sont pour le printemps; une douce floraison.Le EP s’ouvre avec Control, The Idle, Youth, and Repose, une forte mélodie folk contagieuse. Composée au début de l'hiver de 2021, la pièce est née de l'agitation de cette époque et, d’une certaine façon, est devenue un exutoire pour la colère et l'indignation ressenties par l’artiste à l'égard d'une pléthore d’enjeux.
Strangers in an Alley a servi en quelque sorte de compagnon de Control, et met de l’avant une critique sur la façon dont nous avons normalisé le partage de chaque pensée et idée réactionnaire tout le temps, sans prendre le temps de bien réfléchir avant de parler. «Je compare en quelque sorte cela à un colporteur qui distribue des copies de son journal intime à des inconnus au hasard dans la rue, essayant de provoquer une réaction», précise l’auteur-compositeur-interprète.
se termine avec la magnifique et méditative Hopefully, une pièce de presque 7 minutes. «Je me souviens avoir fait les cent pas dans mon appartement de 600 pieds carrés à Montréal, confiné, en pleine saison froide, perdant lentement la tête, écrivant Hopefully comme une méditation lente, constante et répétitive », explique Matt.