Alain Lefèvre
Alain Lefèvre est un pianiste et compositeur québécois. Comme concertiste il est amené à se produire dans de grands orchestres symphoniques internationaux et avec des chefs de renom.
Médias
Gagnant d'un trophée Félix décerné par l'ADISQ dans la catégorie Meilleur Album Classique de l'Année (2001) pour sa splendide interprétation du Concerto de Mozart No.23, Alain Lefèvre fut soliste invité du Detroit Symphony, du National Symphony à Washington, du Houston Symphony, du Pacific Symphony, du Toronto Symphony, de l'Orchestre Symphonique de Montréal, des Philharmonies de Lorraine et de Stuttgart, de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart (SWR), et des Virtuoses de Moscou pour n'en nommer que quelques uns. Il a également collaboré avec d'illustres chefs, notamment Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Matthias Bamert, Vladimir Spivakov, Yan Pascal Tortelier, Carl St-Clair, Jukka-Pekka Saraste, Georg Tintner et avec les compositeurs Pierre Max Dubois, Henri Dutilleux et John Corigliano. Son récent CD, Lylatov, lequel présente pour la première fois ses compositions, fut aussi salué par le public et la critique.
Outre sa participation à de nombreux Festivals Internationaux, dont ceux de Cervantino, d'Istanbul, de Wolf Trap, d'Épidaure et de Montréal, il se retrouve sur les scènes de la Salle Pleyel, du Châtelet et de la Salle Gaveau à Paris, du Kennedy Center à Washington, d'Irvine Meadows et du Orange County Performing Arts Center en Californie, du Centre Molson à Montréal, du Roy Thompson Hall et du Glenn Gould Studio à Toronto, d'Oji Hall à Tokyo, du Megaron d'Athènes, du Centro Nacional del Artes à Mexico, de la Scala à Milan, de la Beethovensaal à Stuttgart, ainsi que dans de nombreux autres pays. Gagnant à neuf reprises du 1er Prix au Concours de Musique du Canada, il est également récipiendaire des premiers prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre Sancan lequel voit en Lefèvre “ l'un de ses plus brillants disciples, destiné à une grande carrière ”.
Sa discographie couvre un répertoire allant du Concerto pour Piano de John Corigliano au Concerto No. 23 de Mozart, incluant des enregistrements des oeuvres de Bach, Beethoven, Brahms, Chopin, Debussy, Rameau, Ravel, Satie, Scarlatti, Schubert, Soler et Wagner. Lefèvre vient de se joindre à la maison de disques Analekta et la première parution sous cette étiquette est celle des Six Moments Musicaux Opus 16 de Rachmaninov et Les Tableaux d'une Exposition de Moussorgsky. Une semaine à peine après la sortie de cet album Lefevre fait parler de son travail avec beaucoup d'éloges.
Quelques faits saillants de la Saison 2002/2003 comprennent une prestation du Concerto No.2 de Rachmaninov avec le Royal Philharmonic Orchestra au Royal Festival Hall de Londres, une tournée en Allemagne et l'enregistrement du Concerto de Québec d'André Mathieu, du Concerto de Gershwin et du Concerto de Varsovie, avec l'Orchestre Symphonique de Québec sous la direction de Yoav Talmi, sur étiquette Analekta. De plus, le printemps amènera avec lui le deuxième album de compositions de Lefevre, cette fois-ci entièrement écrit par le pianiste devenu aussi compositeur.
Il est bien clair que Lefevre se trouve à ce stade-ci plus qu'à un tournant de sa carrière et que les plus intéressantes propositions se multiplient plus que jamais. Chose certaine, la timide reconnaissance dont il jouit au Québec est éloquente quant à la méconnaissance du succès internationale dont jouit le pianiste. Mais d'abord et avant tout, Alain Lefevre se démarque par sa grande humanité, sa générosité toute discrète, sans cesse renouvellée et par son implication quasi quotidienne auprès des démunis. Cet homme de grand talent est plus que tout un être à découvrir, au parcours riche, d'une simplicité étonnante et d'une sensibilité rare.
Vous aimez nos artistes et leur musique ?
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.
Ce site est protégé par reCATPCHA et la politique de confidentialité et les termes et conditions de Google s'appliquent.