Carla Bruni
Mannequin puis auteure-compositrice-interprète, l'artiste franco-italienne écrit plusieurs titres sur l'album Si j'étais elle de Julien Clerc en 2000 avant de sortir son premier album, Quelqu'un m'a dit, en 2002. Carla Bruni remporte, deux ans plus tard, la Victoire de la musique de l'Artiste féminine de l’année. En 2007, elle sort son deuxième album, No Promises, puis Comme si de rien n'était l'année suivante. En 2013, elle nous livre un quatrième opus, Little French Songs.
Médias
Née en 1967, à Turin, en Italie d’un père industriel et compositeur d’opéra et d’une mère pianiste et concertiste.
Carla Bruni s’installe en France avec sa famille à l'âge de 5 ans.
Jeune, elle apprend le piano puis la guitare. Elle baigne dans la musique depuis toute petite et a hérité de sa famille un goût pour cet art. Passionnée de littérature et d'écriture, elle compose et écrit des chansons avant même de devenir chanteuse.
Elle entame des études d’architecture, puis se lance dans le mannequinat à partir de 1985.
Entre 1985 et 1997, elle accède au rang de top model et devient l’égérie des plus grands couturiers : Christian Lacroix, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Chanel, John Galliano, Karl Lagerfeld, Gianni Versace, Valentino, Claude Montana, Thierry Mugler.
A la fin des années 90, elle se reconvertit dans la musique. D’abord en tant qu'auteur pour Julien Clerc pour qui elle a écrit plusieurs textes pour l’album « Si j'étais elle » en 2000 puis en tant que auteur-compositeur-interprète avec un premier album « Quelqu’un m’a dit » paru en 2002.
Ecrit et composé par Carla Bruni et réalisé par Louis Bertignac, « Quelqu’un m’a dit » connaît un succès immédiat puisque l’album reçoit un excellent accueil des critiques et les ventes atteignent deux millions d’exemplaires dans le monde.
En 2003, elle remporte le prix Raoul Breton décerné par la Sacem et récompensant un auteur ou un compositeur de chanson à titre d'encouragement.
En 2003, elle remporte également la Victoire de la Musique de l’Artiste féminine de l’année.
Le 15 janvier 2007, elle sort un deuxième album « No Promises » où elle met en musique des poèmes en anglais. Parmi les poètes qu’elle sélectionne William Butler Yeats, Wystan Hugh Auden, Emily Dickinson, Christina Rossetti, Walter de la Mare ou encore Dorothy Parker. Ce second opus vendu à plus de 450 000 exemplaires dans le monde se hisse directement à la première place du top IFOP en France et surtout à la 1ère place du classement album européen, un exploit rarissime pour un artiste français.
Le 11 juillet 2008, sortira son 3ème album intitulé « Comme si de rien n’était ».
Cet album réalisé par Dominique Blanc-Francard comporte 14 titres dont la majorité sont écrits et composés par Carla Bruni à l’exception de « la possibilité d’une île » (poème de Michel Houellebecq mis en musique par Carla Bruni), « déranger les pierres » (un texte de Carla Bruni mis en en musique par Julien Clerc) et deux reprises « you belong to me » (chanson popularisée par Bob Dylan et figurant dans la bande originale du film « Tueurs nés ») et « il vecchio e il bambino » (une chanson écrite à l’origine par Francesco Guccini).
Vous aimez nos artistes et leur musique ?
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.
Ce site est protégé par reCATPCHA et la politique de confidentialité et les termes et conditions de Google s'appliquent.