Le groupe Clandestino s'est dissout aux quatre vents autour d'un dernier Pow wow après s'être dit franco la folie des festivals d'été et les divergences de leurs rêves. Assoiffé de nouveaux passages, de nouvelles épices, Lundo s'en est allé sur les terres du Mexique convoler en justes noces avec Marushka, une petite Esmeralda des rues dont la beauté et les percussions fines ont charmé son coeur. Filant le parfait amour dans les forêts et sur les plages, ils s'enquièrent d'une petite étoile qui se logea dans le bedon de la belle...(et que sur ces entrefaites un petit Monkey nommé Tao est né et avec lui plein de belles choses leur arrivent, données par les fées). L'âge d'éden retrouvé, par un soir de pleine lune mystique, ils reçurent tous deux au même moment une noix de coco sur la tête, ce qui est rare, et eurent une vision, non aidés par l'indigestion de champignons hallucinogènes : ils allaient rentrer en terre québécoise, semer une nouvelle fois leurs bonnes paroles sur des musiques épicées et festives, comme une famille de changos (singes) malins et pacifiques, grimés et costumés pour mettre des couleurs à la grisaille urbaine...
À leur arrivée, ils contèrent leur histoire à Mowgli, lui contèrent leurs nouvelles aventures : jams, téléphone arabe et tam tam firent le reste, et bientôt d'autres singes enrichirent le noyau pour fonder ladite famille et vous emmener au gré du son de la cultura mondiale, de la fête et de la guérilla pour la défaite de la vida sin allegria !
Dès lors, la Chango Family plante sa smala autour de toutes les scènes du Québec pour y mettre "la fiesta- Tabarnak !!!". Lauréat aux Francouvertes en février 2001, la Chango a remporté les faveurs des jurys et du public avec leur chanson "La Fin du monde".
De plus ! Brandissant le bon boute de la banane, ce petit gang de singes a "francofollement" charmé le coeur de beaucoup et est demandé en tam tam et trompettes par les cégeps, les radios, les télés ; en va-et-vient dans les bistros de quartier, les auditoriums, les CD-roms et les petits bonhommes de d'autres régionnes, les organisations humanitaires et les festivals.
Et tout ça ? Pour le public toujours grandissant et Totalmente Baba !!