Frais Dispo, c’est le nom qu’ont choisi les musiciens de Foreign Diplomats pour lancer leur tout premier album en français. Bien plus qu’un projet parallèle, Frais Dispo marque un nouveau jalon dans le parcours d’Élie Raymond (guitare, piano, voix), d’Antoine Lévesque-Roy (basse), de Thomas Bruneau Faubert (piano, synthétiseurs), de Charles Primeau (guitare, pedal steel) et d’Antoine Gallois (batterie).
Active de 2013 à 2020, cette première itération du groupe compte un EP éponyme (2013) et trois albums en anglais à son actif : Princess Flash (2015), Monami (2019) et ][ (2020). Le groupe a promené son répertoire indie-pop d’un côté et de l’autre de l’Atlantique, se produisant dans des festivals renommés – Reeperbahn (Allemagne), Paléo (Suisse), Les Primeurs (France), Cervantino (Mexique), Osheaga, le Festival international de jazz de Montréal et le Festival d’été de Québec –, et assurant la première partie de formations de premier plan comme Violent Femmes, Phantogram, Teenage Fanclub, Vance Joy et Half Moon Run.
Polyvalents, les musiciens entretiennent plusieurs projets en parallèle du groupe. Élie Raymond a entre autres accompagné Arielle Soucy comme musicien durant la tournée de son album Il n’y a rien que je ne suis pas (2023). Il a également fait paraître Panels, un effort solo en 2020, de même que les albums Totalement Sublime (2020), ☼ **(2022), **Albédo (2024) et Parhélie (2024) dans la formation électro-pop Totalement Sublime, d’abord un duo aux côtés de Marc-Antoine Barbier (Choses Sauvages), auquel se joint plus tard Thomas Bruneau Faubert, qui signe également les pochettes de Frais Dispo. Antoine Lévesque-Roy est membre de Birmani, un trio stoner rock ayant quatre EP et un album en poche, tandis que Charles Primeau agit comme bassiste lors des spectacles de Choses Sauvages. Quant à Antoine Gallois, il a plusieurs albums à son actif comme ingénieur du son et mixeur (Totalement Sublime, Vincent Paul, Chris Ross, Kevin Lafleur).
Au fil de ces expériences, les musiciens gagnent en maturité scénique et en cohésion. En 2021, ils changent de cap et décident d’explorer l’écriture de chansons en français, une première pour le parolier Élie Raymond. Ce virage a pour effet de décloisonner les compositions signées par le collectif et d’ouvrir la porte à de nouvelles couleurs qui flirtent avec le alt-country, le folk et les expérimentations sonores. Aux guitares électriques et à l’arsenal de claviers s’ajoutent des accents de pedal steel et de saxophone. Foreign Diplomats devient alors Frais Dispo et signe avec l’étiquette Audiogram sur laquelle paraît, en avril 2023, l’album Teinte. Habile superposition d’ambiances et de textures, l’album explore les angoisses quotidiennes à travers l’écriture évocatrice et poétique d’Élie Raymond. Dans le même élan créatif, ils dévoilent en 2024 le EP Les teintes du ciel n’ont aucun sens, composé de quatre chansons-fleuves issues de la même séance d’enregistrement que l’album Teinte. Ils bouclent ainsi le cycle de création lié à ce premier album, le EP agissant comme son prolongement.
Première chanson de leur deuxième album à venir au printemps 2026, Dire je t’aime au téléphone, dévoilée en mai 2025, poursuit l’exploration sonore amorcée sur Teinte. La chanson s’avance vers des sonorités plus country, tout en baignant dans une atmosphère aérienne, planante, familière à l’univers musical de Frais Dispo. Les morceaux de ce prochain album ont été enregistrés en formule live en studio, c’est-à-dire que les membres du groupe ont joué ensemble les chansons, les unes après les autres comme dans un concert, au lieu d’enregistrer les chansons et les instruments un à un, comme on le ferait habituellement dans une session d’enregistrement.
Cette façon de faire singulière a permis de créer une continuité entre les pièces, dans une volonté de faire vivre et respirer les chansons, de reconnecter à un son plus organique. Cette méthode de travail a permis de doter les chansons d’une structure plus fluide, de se laisser aller dans les émotions et de conserver une certaine authenticité dans le son. Ainsi, ce nouvel opus sera traversé par une volonté de laisser de la place aux imperfections, de ne pas s’acharner sur les pièces et de porter davantage attention à l’émotion plutôt qu’à la technique, pour toucher à quelque chose de sincère, qui se trouve le plus près possible de l’euphorie des premiers enregistrements en studio.