Francine Raymond s’est taillée une place unique d’auteure-compositeure interprète; on la surnomme "L’Alchimiste Mélodiste". Dans les années 90, elle est parmi celles qui montrent la voie à ses contemporaines. Grâce à son expression empreinte d’humanité, l'artiste, d’une grande sincérité, touche un vaste public, non exclusivement féminin. Sa discographie regroupe six albums (Éponyme, Souvenirs retrouvés, Les Années Lumières, Dualité, Paradis perdu, Présents du passé) qui sont élogieusement salués par la critique. Cette reconnaissance inclut huit premières places au palmarès pour ses remarquables chansons, 18 prix SOCAN, pour sa popularité radiophonique. Francine Raymond s’est aussi mérité le prestigieux prix Octave d’or de la Francophonie Internationale pour sa chanson "Y'a les mots", 14 nominations au Gala de l’ADISQ ainsi qu’un Félix dans la catégorie "auteure-compositeure".
Pour souligner l’arrivée du nouveau millénaire, Francine Raymond publie son premier recueil de poésie sous le titre "Lettres Compost"; cet ouvrage littéraire est fruit de pensées intimes accumulées depuis plusieurs années. Encore une fois, tout le monde est d’accord pour souligner que la patience et l’expérience ont inspiré son œuvre.
Francine Raymond célèbre ses 40 ans de scène; elle offre de rares prestations dans le cadre de spectacles conceptuels alliant sons et images, nouvelles chansons et œuvres photographiques.
Capturer dans un appareil photo le paysage même de la création d'une chanson, c'est l'aboutissement d'un projet qui germait en elle depuis 1976, année charnière où la jeune artiste menait de front son métier de chanteuse sur la rue Crescent dans un groupe de musique jazz, et ses études en Arts Plastiques et en Philosophie au CEGEP du Vieux-Montréal.