La carrière de Marc-André Gautier démarre sur les chapeaux de roue alors qu'il est âgé de 9 ans. Jeune virtuose du violon, il remporte le premier prix du Concours de musique du Canada. Il ne se contente pas de terminer bon premier, il obtient aussi la meilleure note de l'histoire de ce concours avec un quasi-parfait 99,8%. Ce tour de force lui ouvre la porte des plus grands orchestres du Canada. Il se produit notamment avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, l'Orchestre du Centre National des Arts d'Ottawa et l'Orchestre Symphonique de Toronto. À 14 ans, Marc-André est invité à jouer devant plus de 100 000 personnes à Ottawa à l'occasion de la fête du Canada.
Véritable incarnation de l'enfant prodige, il multiplie les premiers prix dans les concours: Concertino Praga (Tchécoslovaquie), Concours de musique française, « YTV Achievement Awards » et Concours I Musici. Il est lauréat du prestigieux Concours International de violon Premio Paganini (Italie), du Concours International de violon d'Indianapolis de même que du 29ème Concours National de Radio- Canada. Il rafle en plus à deux reprises le premier prix du Concours de l'Orchestre Symphonique de Montréal et se mérite le Prix Grâce Elliott Trudeau pour l'excellence de l'interprétation.
Né pour un grand violon, Marc-André a étudié dans les plus grandes écoles de musique: Conservatoire de Calgary, Université d'Indiana (avec Myriam Fried), Mozarteum de Salzbourg, Académie et Festival de Verbier en Suisse, « Steans Institute for Young Artists » de Chicago et « Second Jerusalem Chamber Music Encounters » en Israël (avec Isaac Stern). Il termine ses études académiques à l'âge de 22 ans avec l'obtention d'un troisième cycle (doctorat) du Conservatoire National Supérieur de Paris.
De retour à Montréal, il plonge dans le jazz, la musique tzigane, la musique de film et le tango. Marc-André recherche inlassablement de nouveaux sons, de nouvelles mélodies et de nouvelles sources d'inspiration. Tout en demeurant fidèle à la musique classique, il élargit son répertoire et s'aventure partout où son oreille le mène. C'est alors qu'il fait la rencontre d'André Gagnon. Ensemble, les deux artistes travaillent sur le premier album de Marc-André. Un album qui fait honneur à la richesse de son parcours et à son désir le plus cher, celui de rendre son instrument accessible au grand public.