Marie Michèle Desrosiers
Après quatre décennies fort bien remplies, tant comme comédienne qu'interprète et à l'occasion auteure-compositrice, celle-ci annonçait, début 2008, que Marie Michèle se défrise, allusion à son abondante chevelure de l'époque où elle fut découverte. Prise à l'improviste dans le tourbillon de la célébrité avec le groupe Beau Dommage au milieu des années soixante-dix (qui d'entre eux aurait pu prédire leur propre impact?), Marie Michèle avait, comme on dit, plusieurs cordes à son arc. Que ce soit dans le monde de la chanson, au théâtre ou comme animatrice et comédienne à la télévision, l'artiste a mené sa carrière individuelle de longue haleine selon ses propres coups de coeur, sans jamais miser sur le tape-à-l'oeil.
Médias
C'est en 1973 que Marie Michèle Desrosiers fait la rencontre qui lancera définitivement sa carrière. Étudiante à l'École Nationale de Théâtre, elle fait connaissance avec Michel Rivard et Robert Léger, qui l'invitent à passer une audition à titre de chanteuse pour leur nouveau groupe musical. Dès ce premier essai, au désormais célèbre 6760 Saint-Vallier, la magie s'installe. Beau Dommage est né...
La popularité du groupe explose rapidement sur la scène musicale québécoise. Marie Michèle, à l'instar des autres membres de la formation, atteint presque instantanément le statut de célébrité. Le premier album, paru en 1974, pulvérise les records de vente au Québec avec plus de 300 000 exemplaires vendus. Entre 1973 et 1978, Beau Dommage lance un total de cinq albums ; son immense succès reste au zénith. Plusieurs chansons sur lesquelles Marie Michèle est chanteuse soliste, comme À toutes les fois et J'ai oublié le jour, deviennent rapidement des classiques du groupe.
Beau Dommage donne quantité de spectacles à travers la province et dans l'ensemble du Canada francophone, en plus de participer à de nombreuses émissions et spéciaux télévisés. Le groupe effectue également une percée importante en Europe, où il est notamment l'invité spécial du Festival de Spa, en 1975. La formation montréalaise est également en vedette américaine lors de la tournée européenne de Julien Clerc, en 1977, avant d'entreprendre, l'année suivante, sa propre tournée de la France, de la Suisse et de la Belgique. Beau Dommage remporte le Grand Prix international de la jeune chanson (France), en 1978.
En 1984, Beau Dommage se réunit pour un tardif « spectacle d'adieu », présenté au Vieux-Port de Québec et au Forum de Montréal. Le groupe reçoit, la même année, un Félix « Témoignage », lors du Gala de l'ADISQ. En 1993, le groupe se voit décerner un Coffret d'or soulignant les ventes exceptionnelles de ses quatre albums originaux réédités en disques compacts, devenant ainsi le premier groupe ou artiste à mériter cet honneur au Canada !
Depuis la dissolution du groupe, en 1978, Marie Michèle Desrosiers poursuit en solo sa carrière de chanteuse, en plus d'exercer son métier de comédienne dans plusieurs productions théâtrales et à la télévision. Entre 1980 et 1985, elle enregistre trois albums. Plusieurs de ses chansons, notamment Les graffitis en fleurs, Le taxi fou, Plus fort, Billet ouvert, Aimer pour aimer, Attention fragile et Entre ciel et terre, atteignent les sommets des palmarès et lui valent plusieurs nominations aux galas de l'ADISQ.
Jusqu'en 1987, la chanteuse donne de nombreux spectacles au Québec, où elle participe à la majorité des grands festivals et à différents galas et événements spéciaux sur la scène et à la télévision. Elle se produit également et au Canada francophone, en plus de représenter le Québec à Liège, à Saint-Malo et à Yaoundé, au Cameroun.
Durant cette période, Marie Michèle travaille régulièrement au théâtre et à la télévision, notamment dans le populaire téléroman Peau de banane. Elle anime également le jeu-questionnaire télévisé Charivari, l'émission Star d'un soir (1990-91), en plus d'être chroniqueuse à l'émission Début de Soirée.
En 1992, elle retrouve ses compagnons de Beau Dommage pour une prestation exceptionnelle dans le cadre de « La Fête à Montréal », présentée au Forum de Montréal à l'occasion du 350e anniversaire de la métropole. L'étincelle renaît et, deux ans plus tard, les six membres originaux de la formation se décident finalement à enregistrer leur premier album de chansons originales en dix-sept ans.
Le succès ne se fait pas attendre ; le nouveau disque établit des records de vente, franchissant le cap des 200 000 copies vendues (double platine) en moins de deux semaines ! S'ensuit une tournée québécoise au terme de laquelle Beau Dommage récolte un Billet d'or pour souligner plus de 50 000 billets vendus. En plus de se produire dans la plupart des festivals d'été québécois, le groupe se rend en Europe. Il participe au Festival de Nyon (Suisse) ainsi qu'aux FrancoFolies de La Rochelle et au Festival de Spa ; il termine son séjour à la salle du Bataclan de Paris. Enregistré en spectacle, l'album Rideau met un terme au retour de Beau Dommage, qui offre une ultime prestation au Spectrum de Montréal, en décembre 1995. Cinq Félix viennent couronner le succès du groupe, lors du Gala de l'ADISQ 1995.
Plus que jamais en évidence lors de l'épisode du retour de Beau Dommage, Marie Michèle Desrosiers revient en force à sa carrière solo. À l'été 1996, elle se rend à Prague pour enregistrer un album de Noël avec l'Orchestre symphonique tchèque, dirigé par Jacques Lacombe. Réalisé par le pianiste-compositeur André Gagnon et lancé en novembre, Marie Michèle Desrosiers chante les classiques de Noël s'impose comme le disque par excellence de la période des Fêtes au Québec. L'album reçoit bientôt la mention platine pour souligner la vente de plus de 100 000 exemplaires en quelques semaines seulement.
À l'automne 1997, Marie Michèle Desrosiers entreprend une tournée dans une quinzaine de villes avec cinq orchestres symphoniques différents. Plus de 12 000 personnes auront vu le spectacle à travers le Québec. Avec plus de 200 000 copies vendues à ce jour, ce magnifique album de Noël a incontestablement toujours le vent dans les voiles. Une production qui vaut d'ailleurs à Marie Michèle, en 1997, le Juno de l'album francophone cumulant le plus de ventes, de même que plusieurs nominations aux galas de l'ADISQ de 1997 et de 1998.
Outre sa présence remarquée au petit écran, dans le téléroman Entr'Cadieux et dans la série pour enfants Pin-Pon, sa participation à des événements spéciaux à titre d'animatrice, de même que plusieurs concerts de Noël mémorables offerts encore récemment, la chanteuse, animatrice et comédienne a bien peu de répit. L'automne 2000 est annonciateur de bien belles choses : le nouvel album tant attendu de Marie Michèle Desrosiers. Collant merveilleusement bien à la peau de cette douce saison, C'est ici que je veux vivre, dont les premiers balbutiements ont eu lieu à l'hiver 1997, est constitué de 15 interprétations québécoises choisies minutieusement par l'artiste.
Entre 2002 et 2003, elle anime l’émission de variétés Un air de famille I, II et III, diffusée sur le réseau national de Radio-Canada et sur Artv.
En septembre, elle s’envole vers Moscou pour enregistrer un deuxième disque de Noël. Lancé en novembre 2002, Marie Michèle Desrosiers chante Noël avec le Chœur de l’Armée rouge se vend à près de 100 000 exemplaires en quelques semaines. En décembre, une émission sur ce voyage musical est diffusée sur les ondes de TVA et fracasse les cotes d’écoute. Puis en novembre 2003 est lancé le magnifique DVD Le Noël russe de Marie Michèle Desrosiers.
Un nouvel album de Marie Michèle est lancé en août 2003. Mes mélodies du bonheur regroupe ses chansons « coups de cœur » magnifiquement arrangées par Marie Bernard. Une tournée de spectacles est présentée à travers le Québec entre 2003 et 2005.
Puis à l’été 2004, Marie Michèle renoue avec ses racines de comédienne en interprétant avec brio le rôle de la Mère supérieure dans la comédie musicale Les Nonnes au Théâtre de La Marjolaine à Eastman. Suite à son immense succès, les Nonnes effectuent une tournée au Québec en 2005! Puis à l'été 2005, c'est aux côtés de Rita Lafontaine et de Louise Latraverse que Marie Michèle joue pour la première fois un texte de Michel Tremblay, Surprise, surprise, au Centre des Arts Rita Lafontaine
En 2006, avec la collaboration de Clémence Desrochers, Marie Michèle écrit et monte un spectacle très intime composé à 90% de nouvelles chansons. Et pour mettre leurs mots en musique, Clémence et Marie Michèle ont fait appel à leurs amis André Gagnon, Ariane Moffat, Daniel Lavoie, François Cousineau, Michel Rivard, Pierre Bertrand, Marie Bernard, Robert Léger, Jean-Marie Benoît. Le multi-instrumentiste Steve Normandin accompagne Marie Michèle sur scène et assure la direction musicale. Des critiques sublimes accueillent ce tout nouveau spectacle autant à Québec qu’à Montréal.
En juin et août 2007, avec l’appui de Roseq, Marie Michèle se défrise part en tournée sur la Côte Nord et en Gaspésie. Des spectacles dans le reste du Québec suivront à l’automne et l’hiver 2007-2008 ainsi que l’enregistrement d’un nouveau CD.
En avril 2011, elle sera dans la distribution Filles de Caleb version opéra-folk sur des musiques de Michel Rivard et livret de Micheline Lanctot. Elle sera Célina Bordeleau la mère d’Émilie. Ce spectacle sera présenté partout au Québec.
Chaque année, Marie Michèle offre plusieurs représentations de son spectacle de Noël.
En 2014, elle entreprend une tournée au côté de Clémence DesRochers qui se poursuivra jusqu’à l’automne 2016.
Elle présente en outre un spectacle intitulé Félix, Clémence, Beau Dommage et les autres… Humour et émotion sont à l’honneur ! Elle interprète pour vous les plus belles chansons du répertoire français et québécois, Marie Michèle Desrosiers vous fera redécouvrir nos classiques. Une voix superbe, des chansons parfois drôles souvent tendres et touchantes accompagné d’un trio de musiciens dont Jean-Fernand Girard à la direction musicale.
Vous aimez nos artistes et leur musique ?
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.
Ce site est protégé par reCATPCHA et la politique de confidentialité et les termes et conditions de Google s'appliquent.