Paru en 1986 sur l’étiquette Audiogram, l’album Lemieux rassemble des chansons tirées du spectacle Solide Salad créé par Michel Lemieux. Performance multidisciplinaire alliant musique, danse et arts visuels, Solide Salad a été présenté plusieurs mois à guichets fermés au Spectrum à Montréal en 1984, avant de partir en tournée en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie, puis présenté à l’Expo universelle de Vancouver. Michel Lemieux a été un des premiers artistes québécois à rayonner à l’échelle mondiale avec cette œuvre innovante.
Œuvres marquantes du mouvement New Wave au Québec et à l’étranger, le spectacle Solide Salad et l’album Lemieux forment deux projets complémentaires débordants d’une puissante créativité et ingéniosité. Créées au tout début de l’apparition des synthétiseurs et de l’échantillonnage, les chansons explorent brillamment et librement ces nouvelles possibilités techniques pour créer des atmosphères et des textures sonores uniques et audacieuses. La chanson ROMANTIC COMPLICATIONS qui avait beaucoup jouée à la radio de l’époque charme encore avec son refrain entraînant aux mélodies des synthés et des cuivres, dans un son délicieusement 80’s. D’autres chansons iconiques de Solide Salad se retrouvent sur l’album telles que VENTIA (paroles du chorégraphe d’Édouard Lock), I WANT et FOG AREA qui avait fait l’objet d’un vidéo clip réalisé par un très jeune François Girard à l’époque.
« Depuis 40 ans, on me parle avec enthousiasme du spectacle et de la musique de Solide Salad. De toute évidence, cela a marqué la mémoire de toute une génération ! Aujourd’hui, il me fait tant plaisir de savoir que des plus jeunes dansent sur ma musique ! » souligne Michel Lemieux.
Artiste multidisciplinaire, Michel Lemieux ne cesse d’étonner par l’originalité et l’envergure de son registre créatif. À la fois concepteur, réalisateur, scénographe, metteur en scène, compositeur et performeur, Lemieux figure toujours à l’avant-garde de l’intégration des arts de la scène et des arts numériques.
En 1984, son spectacle solo multidisciplinaire SOLIDE SALAD marque les arts vivants nationaux et internationaux et est joué sur les scènes de quatre continents pendant des années.
Dès 1990, il fonde, avec Victor Pilon, Lemieux Pilon 4D Art d’où naissent des spectacles uniques où le sens et l’émotion sont sublimés par l’utilisation des nouvelles technologies. C’est ainsi que sont conçues notamment GRAND HÔTEL DES ÉTRANGERS, ORFÉO, ANIMA et NORMAN, ainsi que les spectacles de théâtre LA TEMPÊTE, LA BELLE ET LA BÊTE et ICARE, présentés en tournées internationales. Lemieux a également créé des œuvres numériques telles que TERRITOIRES ONIRIQUES, CHROMATIQUE, FOREST WITHIN, LA DISSOLUTION DE LADY MACBETH. Cette dernière œuvre commandée par le MBAM a été vue par plus de 1,5 million de visiteurs dans le monde. Les œuvres narratives en réalité virtuelle de Michel Lemieux ont été présentées dans divers festivals incluant le Festival de CANNES XR et regroupées au sein de l’ESPACE 4D ART, un espace virtuel ouvert.
Lemieux a également co-signé avec Pilon les spectacles de tournées d’arénas DELIRIUM et TORUK pour le CIRQUE DU SOLEIL en plus de réaliser CONTINUUM, un film immersif dôme pour le PLANÉTARIUM RIO TINTO ALCAN DE MONTRÉAL.
Depuis 2016, il réalise CITÉ MÉMOIRE MONTRÉAL, le plus grand parcours de projections urbaines au monde qui se déploie à la grandeur de Montréal, de Pointe-aux-Trembles et de Charlevoix. Récemment, Lemieux a créé et réalisé INSITU RA, un grand parcours de réalités augmentées mettant en vedette 17 institutions culturelles de Montréal, et le MUR INSITU, projection interactive d’art public.