Yves Desrosiers
Créateur incontournable, Yves Desrosiers contribue à l’effervescence de la scène musicale québécoise depuis une vingtaine d’années, notamment en tant que chanteur, guitariste, compositeur, arrangeur et réalisateur.
Un album inédit enregistré avec Lhasa de Sela, First Recordings, paraîtra à l'automne 2024.
Médias
Créateur incontournable, Yves Desrosiers contribue à l’effervescence de la scène musicale québécoise depuis une vingtaine d’années, notamment en tant que chanteur, guitariste, compositeur, arrangeur et réalisateur. Membre de La Salle Affaire de Jean Leloup (1989-93), il collabore à la composition de plusieurs titres de l’album-phare L’Amour est sans pitié et participe aux albums et tournées de nombreux artistes, dont Bia, Daniel Bélanger, Gogh Van Go, Sarah McLaughlin, Mononc’Serge et Mara Tremblay.
En 1993, il découvre une jeune chanteuse américano-mexicaine de passage à Montréal, dotée d’une voix unique… Lhasa de Sela. Ils montent ensemble un tour de chant, puis intègrent graduellement leurs compositions, mélange inédit de saveurs du monde. Paru en 1997, leur mythique album La Llorona s’écoule à un demi million d’exemplaires, reçoit de nombreux prix et propulse le duo en tournée à travers l’Europe et l’Amérique pendant deux ans. Entre les tournées, Desrosiers s’affaire à la bande originale du film Le Cœur au poing de Charles Binamé (Cité-Amérique) et la musique pour trois documentaires.
En 1999 commence l’aventure Volodia, un premier projet solo consacré à l’œuvre du poète et chanteur russe Vladimir Vissotsky. Au terme de trois ans de recherches et d’adaptations, l’album est lancé en août 2002, récolte les éloges et une nomination à l’ADISQ. Yves Desrosiers y révèle une voix coulée à même la grande chanson et transcende l’œuvre de Vissotsky avec ses arrangements très personnels, ce « son » Desrosiers que l’on reconnaît dans la multitude.
Également inventeur d’instruments, technologue accompli et apprécié pour son approche distinctive, il a signé la réalisation d’albums tels Hungry Ghosts de Fredric Gary Comeau, Balagane de Jeszcze Raz, Kanasuta de Richard Desjardins et Adélaïde de l’artiste acadien Pascal Lejeune et Moran.
Desrosiers nous entraîne aussi dans les ambiances sombres et inquiétantes du film Saints-Martyrs-des-Damnés de Robin Aubert, méritant une nomination à l’ADISQ pour l’Album – Bande sonore originale. Il signe également la musique du récent film d’Aubert, À l’Origine d’un Cri (septembre 2010) et en 2012 le film du réalisateur français d’origine argentin, Santiago Amigorena Another Silence.
Le second album solo d’Yves Desrosiers, Chansons indociles, paraît en 2007. Il s’agit en fait de son premier album de chansons originales, qui vient confirmer sa démarche et lui vaut une nomination aux Prix de Musique Folk Canadienne. Avec Chansons Indociles, Yves Desrosiers s’affirme encore davantage comme un incontournable de la chanson au Québec.
En 2010, il partage la scène avec Bïa pour une tournée de concerts intimes avec qui il avait collaboré pour l’adaptation des textes de son album Volodia. Ensemble ils auront présenté ce concert intime partout en province. La tournée obtient un tel succès qu’un album live de ce spectacle paraît en janvier 2011.
Suite au travail de réalisation sur le dernier album de Moran Sans Abri Desrosiers ressort la planche à dessin où il l’avait laissé pour enfin terminer son troisième album solo à paraître en 2013.
Vous aimez nos artistes et leur musique ?
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.
Ce site est protégé par reCATPCHA et la politique de confidentialité et les termes et conditions de Google s'appliquent.