Formé en 2016, le groupe montréalais comment debord propose un rock à texte groovy et décontracté. Le septuor s’inspire notamment de la musique des années 70 pour offrir un son bien québécois qui donne envie de bouger, grosses lignes de basse et congas à l’appui.
Réunissant Rémi Gauvin (voix et guitare), Karolane Carbonneau (guitare électrique et voix), Olivier Cousineau (batterie et voix), Etienne Dextraze-Monast (basse et voix), Willis Pride (claviers et voix), Alex Guimond (voix) et Lisandre Bourdages (percussions et voix), comment debord donne sa pleine mesure sur les planches.
Alternant entre les voix de ses différents membres, la formation n’hésite pas à entraîner son public d’une pièce dansante à une ballade rock plus intimiste, ou encore à passer des guitares au piano, couchant sur ses musiques des textes parfois touchants, parfois drôles, et toujours punchés.
Demi-finaliste de la 23e édition des Francouvertes en 2019, comment debord a décroché, la même année, le prix du public au Cabaret festif! de la relève, le volet concours du Festif! de Baie-Saint-Paul.
La bande fait paraître un premier album à l’automne 2020 sous l’étiquette Audiogram. Réalisé par Warren C. Spicer (Plants and Animals, Chocolat, Ludovic Alarie), l’opus a été enregistré sur ruban analogique, en grande partie en prise directe, pour recréer l’énergie organique de la scène. Accueilli chaleureusement par le public, le groupe est notamment nommé trois fois au Gala de L’ADISQ 2021 (Groupe ou duo de l'année, Révélation de l'année ainsi qu'Album de l'année – Alternatif) en plus d’obtenir la bourse Découverte Bell Média 2021.
Après une tournée aux quatre coins du Québec, cumulant plus d’une quarantaine de spectacles, comment debord revient en force avec un nouvel extrait dansant disco/funk blood pareil toujours chez Audiogram. Ils lancent à l'automne 2023 leur deuxième album, monde autour, une proposition assumée naviguant entre des influences country, disco, funk, indie et folk.